En matière de construction outdoor, il existe plusieurs types de pergolas. Comment être certain de faire le bon choix ?
Quelle est la meilleure pergola pour son extérieur ?
C’est en fonction de ce que l’on attend de sa pergola de jardin, que l’on choisit le bon modèle. Si l’on cherche un moyen de tuteurer des plantes grimpantes, une simple pergola en bois à petit prix peut suffire. Il en existe cependant divers niveaux de qualité et il faut donc se méfier d’un coût à l’achat trop bas et se référer aux avis des utilisateurs.
De plus grand modèle, on peut aussi trouver des pergolas également en bois qu’il faut agrémenter de canisses par exemple, pour obtenir de l’ombre. Ces constructions sont relativement éphémères et il s’agit de démonter au moins la toiture ainsi élaborée quand la pluie est trop forte, le vent violent ou même quand arrive tout simplement la saison froide.
Ce n’est assurément pas ce que l’on peut attendre de mieux quand on ambitionne de passer plus de temps en famille ou entre amis dehors. Il faut alors se tourner vers ce que l’on appelle une pergola bioclimatique.
Se déclinant en trois modèles (autoportant, adossé, suspendu) qui sont à choisir en fonction de l’endroit où l’on souhaite l’installer ou encore de la faisabilité, on peut choisir une pergola simple ou toute équipée afin d’avoir un niveau de confort optimal.
La pergola bioclimatique ; selon le modèle choisi ; se constitue de poteaux ou pas et d’une toiture spécifique. Sa particularité réside en la présence de lames en aluminium que l’on peut orienter et incliner. Le soleil est bien présent quand elles sont ouvertes. C’est l’ombre que l’on obtient quand elles sont orientées à différents niveaux et enfin, en les fermant, on obtient une étanchéité totale. Cela fait qu’il est possible de rester dehors, quel que soit le temps.
Que peut-on attendre d’une pergola bioclimatique haut de gamme
Le modèle de base est déjà une structure parfaite pour quiconque veut profiter de moments avec ses proches, à l’extérieur, du fait de la toiture.
Mais il est certain qu’elle peut être améliorée par le biais d’options. Celles-ci, nombreuses, peuvent être installées lors de la pose, mais on peut aussi choisir de les mettre au fil des années pour étaler les coûts, sans donc renoncer à ses rêves.
La motorisation a deux buts : pouvoir se passer de la manivelle mais aussi pour installer des capteurs. Ces derniers ; de pluie ou de vent ; ont pour but d’orienter les lames en fonction de la météo pour que la structure gagne en pérennité, mais aussi pour protéger les personnes qui se trouvent en-dessous.
Mais selon ses besoins, on peut demander plus : des stores intérieurs qui empêchent les rayons rasants du soleil en fin de journée de gêner le repas et apportent de l’intimité vis-à-vis du voisinage.
Le fait de pouvoir installer un éclairage LED est parfait pour une personne qui enchaine le télétravail (avec une prise de courant, aussi, bien sûr) et compte organiser un repas sous sa pergola bioclimatique.
Le vent se lève ? Il est certain que cela peut gâcher une belle soirée, car il peut être froid. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires font désormais installer sur leur structure des parois. Celles-ci peuvent être en aluminium comme le reste de la pergola bioclimatique ou vitrées. Dans ce dernier cas, on peut les choisir fixes ou avec la possibilité de les faire coulisser.
Si ces options semblent déjà séduisantes, on peut en imaginer d’autres : un brumisateur parfait en cas de chaleur, par exemple, à découvrir auprès d’une entreprise spécialisée.
Ajouter un commentaire