Maison

Zoom sur l’actu autour de l’immobilier

En permettant de bénéficier de dispositifs avantageux en particulier pour les plus modestes, l’immobilier fait partie des placements privilégiés par les ménages français. D’autre part, les plus aisés choisissent d’investir dans ce type de placement afin de bénéficier autant que possible des dispositifs de défiscalisation mis en place par les gouvernements et les ministres du Logement qui se sont succédé. Néanmoins, il est important de connaître les évolutions du marché immobilier.

S’informer autour de l’actualité de l’immobilier est-il important ?

Plusieurs causes entrent en compte dans l’évolution du secteur de l’immobilier. Il s’agit des prix, des changements sociologiques, des tendances de la société à l’instar du confinement lié à la pandémie Covid-19 ou encore des dispositifs relatifs à l’isolation des habitations. Malgré ces évolutions, l’investissement dans l’immobilier est toujours une valeur sûre. Dans ce contexte, le site financierement.fr propose différents dossiers dédiés à l’actualité autour de l’immobilier dont les nouvelles règles pour emprunter en 2022 ou la tendance des ventes immobilières pour 2022.

Souscription d’un crédit immobilier en 2022 : les nouvelles règles

Selon le communiqué de presse du HCSF en septembre 2021, de nouvelles règles seront appliquées dans le cadre de l’octroi des crédits immobiliers à partir du 1er janvier 2022. Elles concernent la durée des crédits immobiliers et le taux d’endettement maximum autorisé pour prétendre à un prêt immobilier afin de limiter l’endettement des ménages et de préserver la stabilité économique du pays. Les organismes financiers et les banques sont ainsi tenus de respecter la durée de l’emprunt qui est dorénavant de 25 ans et non plus 27 ans comme auparavant. Il existe cependant des exceptions notamment dans le cadre des crédits immobiliers liés à une VEFA et ceux destinés à l’acquisition d’un bien dans l’ancien qui exige des travaux comme la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, si la capacité d’endettement de l’emprunteur était de 33%, désormais elle ne doit plus dépasser 35%. Les détails de ces nouvelles règles sont à voir sur ce site ainsi que leurs conséquences pour les emprunteurs et les banques.

La tendance des ventes immobilières en 2022

L’impact de la pandémie de Covid-19 en 2020-2021 a bouleversé la vie quotidienne des Français et de nombreux secteurs d’activité notamment l’immobilier. Entre mai 2020 et mai 2021, le marché de l’immobilier a tout de même enregistré un nombre record de transactions immobilières de 1,13 million. Cette augmentation de la demande a impliqué une hausse des prix au mètre carré, des appartements et des maisons. Selon les estimations, cette tendance à la hausse devrait ralentir en 2022 en passant de 4% à 2%. D’autre part, la tendance à la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers enregistrés depuis 2016 devrait se maintenir en 2022. Par contre, les banques commencent à durcir leurs conditions d’octroi des crédits immobiliers, de ce fait, les acquéreurs pourraient se faire rares dans certains secteurs. Quant aux ventes immobilières en 2022, la tendance pourrait être l’acquisition dans le neuf grâce au prolongement de la loi Pinel jusqu’au mois de décembre 2022. Les biens aux aménagements spécifiques et ceux à la campagne attirent également les investisseurs. Ce site est à consulter pour en savoir plus sur la tendance des ventes immobilières en 2022.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire