L’échangeur thermique est partout. C’est un équipement que l’on retrouve sous de très diverses formes, dans les industries de pointe aux exigences exceptionnelles comme sous le capot de votre voiture. Refroidir, chauffer, récupérer l’énergie, schématiquement, on peut attendre de très nombreuses fonctionnalités d’un échangeur thermique. Quelques entreprises ont su se distinguer au fil du temps dans ce secteur de l’échangeur thermique, parmi ces dernières, il y a Sondex.
Historique de l’entreprise Sondex
Sondex a été fondée en 1984 dans la ville d’Aarhus, au Danemark, par Niels Due Jensen. Durant les années 80 et 90, l’entreprise a pris de l’ampleur, imposant de plus en plus son savoir-faire et ses techniques de conception sur le marché des échangeurs thermiques. Son implication dans la recherche et le développement de nouvelles technologies a joué aussi sur son succès.
Sondex a connu de nombreux rachats, portés par son succès. Il y eut le groupe ThyssenKrupp AG dans les années 90. La décennie suivante fut celle d’un nouveau propriétaire, mais aussi d’une grande politique d’internationalisation. Des filiales ont été développées en Europe, y compris en France, mais aussi en Asie ou en Amérique du Nord. Sondex appartient aujourd’hui au groupe suisse Danfoss, lui-même spécialisé dans les échangeurs thermiques.
Les forces de Sondex
Sondex est une entreprise d’envergure internationale et l’une des références dans son secteur. Sa position, elle la doit tout d’abord à une politique de personnalisation de ses échangeurs de chaleur afin de répondre aux critères techniques les plus spécifiques et les plus précis attendus par ses clients.
L’entreprise a su rester au fil des années une entreprise compétitive, se tournant sans cesse vers les nouvelles technologies afin de mettre en avant la durabilité de ses produits comme leur qualité. Cette dernière joue un rôle primordial sur la maintenance et en diminue donc au maximum le coût. Les dépenses d’énergies sont mieux maîtrisées grâce à la performance des échangeurs thermiques Sondex.
Les divers échangeurs thermiques à plaques de Sondex
Sondex s’est spécialisée au fil des années dans les échangeurs thermiques à plaques. Différents modèles sont à mettre en avant comme les échangeurs à plaques brasées, ceux à plaques soudées, ceux à détendeur de pression, à haute capacité ou encore à plaques jointes.
Ces différentes technologies et l’emploi de design spécifiquement mis au point par l’entreprise (les plaques Sondex Fishbone par exemple) permettent de répondre à tous les types de besoin, en fonction des fluides, du plus simple au plus complexe à gérer. Il s’agit aussi de prendre en considération l’environnement d’utilisation de l’échangeur comme la température, la pression et d’autres paramètres encore auxquels Sondex répond avec précision grâce à sa capacité à proposer des produits au plus près des attentes du client.
On retrouve ces échangeurs de chaleur Sondex dans des domaines comme les industries chimiques, pétrolières ou gazières, mais aussi des secteurs comme l’alimentaire et l’industrie pharmaceutique. On pourrait citer aussi l’industrie HVAC, la marine, la papeterie, l’industrie du biogaz et d’autres encore.
Ajouter un commentaire