Le vol est une des grandes craintes de ceux qui se tournent vers une voiture neuve, particulièrement en leasing. Si cette solution de financement permet de se tourner vers du plus haut de gamme, c’est aussi le type de véhicule qui attire les voleurs, justement parce qu’il s’agit d’un modèle neuf, et coûteux. C’est pourquoi il est primordial que votre assurance couvre le vol.
Le choix de l’assurance du loueur
Votre voiture en leasing, vous allez l’assurer en tous risques. L’assurance au tiers est trop risquée, bien que suffisante sur un point de vue légal, pour une voiture neuve dont la valeur peut dépasser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour autant, l’assurance tous risques ne permet pas d’être couvert efficacement contre le vol. C’est pourquoi cela doit être une option inscrite à votre contrat d’assurance. Si vous prenez celui proposé avec le leasing de la voiture, la protection contre le vol est incluse. C’est d’ailleurs toujours la solution de facilité puisque le contrat est calibré pour le leasing. Pour autant, prenez le soin de vérifier que l’assurance vie est bien incluse.
Assurer sa voiture sans passer par le loueur
Vous pouvez ne pas souscrire à l’offre du leaseur. C’est une solution qui est même souvent rentable, et qui permet surtout de calibrer le contrat selon vos besoins. En l’occurrence, vous pourrez vous assurer de l’option tous risques en plus de la garantie contre le vol. Attention, concernant une assurance en dehors du circuit du leasing, il faut bien comprendre que l’assureur va vous rembourser à hauteur de la valeur d’expert, c’est-à-dire l’estimation de la valeur vénale du véhicule. Pour autant, cette valeur n’est pas celle qui va permettre de clore le contrat de location en rachetant le véhicule. Le loueur attend la valeur résiduelle du véhicule. Et entre les deux, il peut y avoir une différence de quelques milliers d’euros en fonction de divers paramètres. Il s’agit de la perte financière
Garantie complémentaire à l’assurance pour vol
La Garantie perte financière est pensée pour ne pas perdre d’argent avec le vol de la voiture en leasing. Si vous ne souscrivez pas cette option, vous allez devoir payer la différence entre la valeur d’expert et la valeur résiduelle en soldant le contrat de location. Vous n’avez d’ailleurs pas le choix de le faire car sinon vous continuerez à payer vos mensualités alors même que vous n’aurez plus la voiture. Ainsi, cette garantie Perte financière doit accompagner celle pour le vol afin, en cas de nécessité, ne pas perdre d’argent. Dans le cas contraire, votre contrat de LOA n’est pas assez encadré et vous aurez des sommes à régler par vous-même.
Pour s’assurer d’être bien couvert, l’utilisation d’un comparateur de contrats d’assurance est la solution idéale. Outre comparer les tarifs, vous allez pouvoir mettre en balance les différentes couvertures proposées par les assurances avec leurs montants et leur niveau d’indemnisation. C’est la meilleure façon de choisir entre l’assurance du loueur et une autre compagnie, et d’intégrer à moindre coût la garantie contre le vol.
Ajouter un commentaire