Qu’il s’agisse de l’installation d’une piscine, de ses équipements ou de son entretien, il y a des règles à respecter. Il est ainsi indispensable de bien s’informer sur ces éléments afin de profiter au maximum de votre bassin. Découvrez des conseils pour l’entretien de la piscine tout au long de l’année.
Pourquoi entretenir la piscine ?
Posséder une piscine implique notamment de veiller à son entretien. Le site lemagdelentreprise.com propose plusieurs rubriques conseils piscine dont « Combien de temps faudra-t-il consacrer à l’entretien de sa piscine : par jour, mois, année ? ». Effectivement, lorsque votre piscine est mal entretenue, les microbes, les algues, les bactéries, toutes sortes de micro-organismes s’y accumulent. Ces désagréments peuvent être évités en procédant à un entretien régulier de votre piscine sans pour autant y consacrer des heures.
Combien de temps pour les entretiens au quotidien ?
Les entretiens journaliers ne vous prendront que 5 à 10 minutes. Ils consistent à ramasser les saletés flottant sur la surface, à vérifier le fonctionnement de la filtration, de la pompe et le pH de l’eau. De même pour le taux de brome, de chlore ou autres désinfectants et le niveau de l’eau. Lorsque le bassin n’est pas utilisé, vérifiez l’état de la couverture ou l’abri de piscine, les barrières et les clôtures afin d’éviter tous risques de chute et de noyade.
Entretien hebdomadaire : le temps à y consacrer
Il vous faudra tout au plus une heure par semaine pour le nettoyage du fond et des parois du bassin ainsi que la ligne d’eau, le filtre et les skimmers. Vous devez procéder à la vérification de l’équilibre de l’eau et au nettoyage de la plage autour du bassin. Verser une dose d’algicide pour éliminer et prévenir la formation des algues est aussi indispensable. Le printemps et l’automne sont les périodes où l’utilisation du bassin est moins fréquente, pensez à vérifier chaque semaine le taux de désinfectants et de pH.
Entretien mensuel : quelle durée ?
Une heure par mois suffit à réaliser les actions spécifiques pour conserver une eau de baignade saine et propre. Même hors saison, nettoyez au moins une fois par mois les filtres ou deux fois selon la fréquence d’utilisation de la piscine. Tous les mois ou tous les 2 à 3 mois, il est préconisé d’effectuer un traitement choc afin d’éliminer les bactéries et les algues qui résistent à la filtration. Vérifiez le bon fonctionnement de la filtration, le taux de calcium et d’acide cyanurique de l’eau. Nettoyez les skimmers et la ligne d’eau sans oublier de contrôler le bon équilibre de l’eau.
Combien de temps pour l’entretien annuel ?
L’entretien annuel peut durer quelques heures et à faire de préférence avant la saison de baignade. Il consiste au nettoyage de la plage et de tous les équipements de la piscine, à la vérification de leur bon état et au contrôle de l’état de l’aspirateur ou robot nettoyant de piscine. Retirez et nettoyez également tous les filtres et vérifiez l’état général du bassin. Il est aussi conseillé de faire une vidange complète tous les 3 ou 4 ans. En consultant ce site, vous trouverez tous les détails de ces entretiens et les règles de base pour bien entretenir une piscine.
Ajouter un commentaire