Si la loi Spinetta de 1978 a instauré l’obligation de garantie dommages ouvrage dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bien immobilier c’est pour apporter une protection aux maîtres d’ouvrage contre les dommages de nature décennale qui pourraient leur être préjudiciables. Offrant un préfinancement pour la réparation des dommages constatés, cette garantie est obligatoire, mais surtout très utile en cas de sinistre.
Garantie dommages ouvrage : pour qui ? Pourquoi ?
A la différence de l’assurance décennale qui est également obligatoire dans le cadre de la construction et de la rénovation d’un bien immobilier, l’assurance dommages ouvrage s’adresse aux maîtres d’ouvrage. Il peut s’agir soit d’une personne physique soit d’une morale qui confie la réalisation des travaux à un professionnel du secteur bâtiment. Étant une obligation légale, la souscription d’une garantie dommages ouvrage s’impose à tout maître d’ouvrage et le défaut de souscription peut conduire à des sanctions comme le décrit Le Mag de l’Immobilier. Spécialisé dans la question, ce blog abordera avec ses lecteurs les conséquences préjudiciables que pourrait avoir le défaut de souscription de cette assurance, que ce soit sur le plan légal ou financier. Effectivement, compte tenu de la nature de l’assurance décennale du constructeur, la réparation des dommages ne sera réellement garantie qu’en présence d’une couverture dommages ouvrage.
Souscription d’une garantie dommages ouvrage : quels avantages ?
Si la garantie dommages ouvrage est à ce point promu par les organismes d’assurance et les sites web spécialisés, c’est parce qu’elle revêt une importance capitale pour les clients. Les maîtres d’ouvrage ne sont pas sans savoir que l’assurance décennale des professionnels du BTP est particulièrement difficile à mettre en œuvre, notamment parce qu’il faut rechercher leur responsabilité en passant devant le juge. Une telle procédure peut prendre du temps et entrainer des dégâts plus importants. Grâce à ce blog, l’intéressé pourra alors entamer la première démarche consistant à trouver l’offre de dommages ouvrage adapté à son projet. Proposant un comparateur en ligne, il permet d’accéder à des dizaines d’offres instantanément. Par ailleurs, la souscription d’une garantie dommages ouvrage est également avantageuse en matière de vente. Le blog fait notamment référence à la confiance accordée par les acquéreurs à un bien faisant l’objet d’une garantie dommages ouvrage.
Assurance dommage ouvrage : quel coût ?
Le prix d’une garantie dommages ouvrage varie en fonction des projets et pour donner à l’intéressé une idée de son coût, le blog met à sa disposition un comparateur conçu pour la demande de devis en ligne. Plusieurs paramètres entre en jeu dans la tarification d’une dommage ouvrage, comme le type d’ouvrage, sa superficie, son usage ou le montant des travaux. Il est difficile d’agir sur ces paramètres pour essayer de réduire le coût de sa prime d’assurance dommage ouvrage. Néanmoins, il est possible de jouer sur certains points. En suivant les conseils de ce blog, le maître d’ouvrage sera en mesure de faire baisser le prix de l’assurance, que ce soit en choisissant les garanties véritablement essentielles ou en mettant en concurrence les organismes d’assurance pour bénéficier de la meilleure offre.
Ajouter un commentaire