Chaque chien a une longévité différente en fonction de sa race, de sa taille ou de son mode de vie. Généralement, les grands chiens ont une espérance de vie moins longue que les petits. Ils peuvent s’éteindre à l’âge de 10 ans alors que les chiens de petite taille sont susceptibles de vivre jusqu’à 16 ans. Malgré tout, chaque chien est amené à connaitre la vieillesse un jour où l’autre, ce qui signifie moins d’activités et un métabolisme plus lent. Les vieux chiens sont également plus sensibles aux maladies. Il convient donc d’adapter leur alimentation afin qu’ils restent en bonne santé le reste de leur vie.
Vieux chien : comment adapter son alimentation ?
Lorsque le chien vieillit, son mode de vie change forcément. Il adopte une vie plus tranquille et se montre moins actif. Et compte tenu de cette baisse d’activité, le métabolisme de l’animal devient lent. Sans un régime alimentaire adapté, le chien risque alors de prendre rapidement du poids alors qu’à un âge avancé son état de santé est déjà fragile. Afin de préserver sa santé le plus longtemps possible, il convient de mettre en place une alimentation adaptée à base de protéines de haute qualité. En effet, les besoins en protéines du chien augmentent avec l’âge dans la mesure où le renouvèlement des cellules et des tissus est plus difficile et que cela nécessite un apport plus important.
La viande blanche, le foie et les œufs sont à privilégier. Lorsqu’on prépare de la nourriture pour son vieux chien, on fait en sorte d’ajouter peu de graisses et d’inclure des glucides faciles à digérer pour l’énergie, sans oublier les minéraux et les vitamines. Par ailleurs, un vieux chien perdra peu à peu sa capacité à mâcher correctement. Il est donc conseillé de choisir des croquettes de petite taille qui ne lui demandera pas trop d’efforts de mastication.
Les aliments industriels spécialement formulés pour les chiens âgés tiennent généralement en compte de l’état de l’animal et de ses besoins spécifiques. Néanmoins, il faut faire attention lors du choix du produit. Les aliments de bonne qualité coûtent plus cher et se vendent auprès des cliniques vétérinaires et des magasins spécialisés.
Nourrir un chien âgé : comment s’y prendre ?
Surveiller l’alimentation d’un vieux chien ne se résume pas à instaurer un régime alimentaire adapté. Il faut également apprendre à le nourrir correctement en déterminant la fréquence la plus adéquate et les conditions les plus optimales pour lui servir son repas. À la différence d’un jeune chien, le vieux chien doit bénéficier de deux repas par jour. Il ne s’agit pas de lui donner plus de nourriture, mais de diviser sa ration quotidienne en deux repas. Compte tenu du fait que le chien âgé a le sens du goût moins performant, il convient de servir son repas à température ambiante. Avant de lui servir des pâtées sorties tout droit du réfrigérateur, il est préférable d’attendre une à deux heures ou de réchauffer les aliments un court instant au micro-ondes.
Attention, il ne faut pas non plus lui servir un repas trop chaud. En ce qui concerne les croquettes pour chien senior, leur conservation est importante. Choisissez un emballage refermable pour qu’elles conservent leur goût et leur texture le plus longtemps possible. Quant à la quantité de nourriture à donner à son vieux chien, les indications figurant sur les emballages peuvent servir de point de repère, cependant, il ne s’agit là que d’informations indicatives. La ration indiquée peut être réduite ou augmentée en fonction de l’animal. L’essentiel est de le nourrir suffisamment, mais en faisant en sorte qu’il garde la ligne. Pour finir, le vieux chien doit disposer en permanence d’un bol d’eau fraiche.
Ajouter un commentaire