Planifier votre retraite à 40 ans vous semble prématuré ? Pourtant, c’est le meilleur moment d’y songer puisque vous avez encore une vingtaine d’années pour la préparer. Dès cet âge, faites une estimation de vos futurs besoins et de ce que vous attendez de la retraite. Cela vous permettra de vivre sereinement votre retraite. Découvrez quelques conseils pour bien la préparer.
Estimez vos besoins à la retraite
Tant que vous êtes actif, il vous semble compliqué d’anticiper votre retraite. Or, il est utile d’estimer vos besoins futurs et le budget nécessaire pour votre retraite. Il vous faut considérer divers aspects de votre vie à ce moment notamment les dépenses en termes de santé, de loisirs, de projet immobilier, etc. De cette manière, il vous sera plus facile d’évaluer le complément de revenus qui vous sera nécessaire et d’envisager les solutions à mettre en place. Ainsi, vous n’aurez pas à faire trop d’effort financier pour vous constituer une épargne suffisante qui vous permettra de bien vivre votre retraite.
Pensez à diversifier vos placements
Si à 40 ans vous possédez déjà votre résidence principale, il est temps de songer à diversifier votre épargne pour la faire fructifier. D’autant plus que la durée qui vous reste jusqu’à votre retraite vous donne l’opportunité de varier vos supports d’investissement en privilégiant les contrats multi-supports. En effet, il existe plusieurs types de placements pour préparer sa retraite notamment en investissant dans un contrat en unités de compte. Bien que ce type de placement risque de faire baisser la valeur de vos titres fonciers, vous pouvez en tirer un rendement intéressant. Vous avez plusieurs possibilités comme les plans d’épargne retraite ou PER à titre individuel ou PER à titre collectif si avez le statut de salarié. À noter que tous les produits d’épargne retraite qui existent déjà sont regroupés dans les PER mis en place par la loi PACTE.
Étoffez votre patrimoine
Investir dans l’immobilier locatif est une option à envisager pour préparer sa retraite. D’ailleurs, il est possible d’acheter à crédit et les dispositifs fiscaux en faveur de ce placement vous permettent de vous constituer un patrimoine à moindre coût. En effet, les loyers perçus couvrent vos échéances de crédit et pendant la durée de votre vie active, vous bénéficiez d’impôts réduits. Une fois à la retraite, vous pouvez continuer à le louer et les loyers constitueront une source de revenus complémentaires. D’autre part, il existe plusieurs types d’investissement immobilier dont les régimes auxquels ils sont soumis sont en fonction du type d’investissement choisi. Par exemple, le dispositif Pinel offrant une réduction d’impôts pour un investissement dans le neuf ou le dispositif Censi-Bouvard pour un investissement clés en main dans une résidence service. Vous pouvez également opter pour les SCPI permettant de bénéficier des mêmes avantages que l’investissement en direct avec une mise de fonds minime tout en vous libérant des soucis de gestion.
Souscrire une assurance-vie
Si vous souhaitez vous constituer un capital en vue de votre retraite, l’assurance vie est une solution qui vous permet de le réaliser avec souplesse. De plus, vous avez la possibilité de récupérer ce capital avant votre retraite et à tout moment. L’assurance vie propose un large choix d’investissements allant du plus sécuritaire aux plus dynamiques tout en vous permettant d’en changer la répartition au sein de votre contrat quand vous le souhaitez. De plus, vous avez une vingtaine d’années devant vous pour verser le montant que vous voulez à n’importe quel moment, voire arrêter les versements. Il est cependant recommandé d’effectuer des versements réguliers pour constituer progressivement votre épargne. Vous pouvez également les compléter avec des rentrées d’argent supplémentaires qui amélioreront votre capital à la retraite. Enfin, vous avez la possibilité de sortir de votre contrat en capital pour financer un projet ou en rente qui vous assure des revenus complémentaires à vie.
Ajouter un commentaire