Un chat adulte et un chat âgé n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. En vieillissant, le mode de vie du chat change et son métabolisme ralentit. Dès l’âge de 8 ans, il est indispensable d’adapter son régime alimentaire en raison de l’affaiblissement de ses défenses immunitaires pouvant entraîner des déficiences rénales. Afin de préserver sa santé, il faut lui donner une alimentation adaptée à son âge. Les croquettes en font-elles partie ?
Chat âgé : quels sont ses besoins spécifiques ?
Aux environs de ses huit ans, un chat est considéré comme un « senior ». Cet état nécessite la mise en place de nouvelles habitudes pour nourrir un chat âgé comme des aliments de haute qualité, plusieurs petits repas et contrôle de la ration. À partir de cet âge, un changement au niveau des besoins énergétiques est constaté. En effet, le métabolisme de votre chat diminue, il est moins actif et ses besoins énergétiques peuvent être jusqu’à 20% inférieurs à ceux d’un chat plus jeune. Ainsi, votre vieux chat qui reste un carnivore a des besoins spécifiques en protéines. Ses reins qui ont pour rôle d’évacuer les protéines se fragilisent avec l’âge, il est alors important de lui donner des aliments contenant des protéines de très bonne qualité. Les besoins en lipides de votre chat senior baissent également, la qualité est à privilégier ainsi que les oméga 3 et les oméga 6 qui sont des acides gras contribuant à la beauté de son pelage. D’autre part, la quantité de glucides est à limiter et évitez de lui donner des sucres rapides qui favorisent l’apparition du diabète. Des besoins en vitamines plus importants contribuent à aider son système immunitaire affaibli. Enfin, il est conseillé de limiter l’apport en phosphore ainsi que celui des minéraux.
Vieux chat : quelle alimentation ?
La nourriture du chat senior doit passer de celle pour chat adulte normal à celle spécialement conçue pour chats âgés. En contenant moins de calories, la nourriture pour chats âgés permet de maintenir un poids idéal pour votre chat et favorise sa santé articulaire. Lorsque votre chat atteint ses sept ans, c’est le moment de passer à la nourriture pour chats âgés. Comme au temps de sa jeunesse, la transition vers une nouvelle nourriture doit se faire de manière progressive sur une période de 7 à 10 jours. Commencez par lui donner une petite proportion de la nouvelle nourriture et augmentez la quantité au fil de cette période. Idéalement, la nourriture pour chats âgés comporte une teneur élevée en antioxydants qui aident son système immunitaire affaibli ainsi que des ingrédients très digestibles. Bien que difficiles à digérer pour certains chats âgés, les matières grasses sont encore très importantes pour eux. Assurez-vous de bien hydrater votre chat afin d’éviter des troubles rénaux, mettez à sa disposition des écuelles d’eau dans plusieurs endroits de votre maison. La nourriture humide pour chat contribue aussi à l’hydrater.
Les croquettes : peut-on encore en donner à un vieux chat ?
Trop riche en matières grasses et pauvre en vitamines, l’alimentation maison n’est pas recommandée pour votre chat âgé. Un régime alimentaire pour chats seniors convient à son métabolisme qui s’affaiblit en vieillissant. Les croquettes sont également idéales, mais elles doivent être de qualité premium. En effet, les croquettes pour chats seniors sont faciles à digérer, légères et conçues spécialement pour répondre à ses besoins nutritionnels. Trop riches en céréales ou trop grasses, les croquettes génériques sont à éviter. Privilégiez les croquettes pour chats âgés riches en vitamine et légères, elles contribuent à prévenir l’insuffisance rénale. D’ailleurs, les croquettes pour chats seniors sont adaptées à sa morphologie et à son âge. Avec un régime alimentaire adapté et des croquettes pour chats âgés, votre compagnon continuera une vie confortable et plaisante malgré son âge avancé.
Ajouter un commentaire