Loisirs

Histoire et traditions de la Fête de Noël

Marquant la naissance de Jésus dans la nuit du 24 au 25 décembre, Noël est une fête religieuse pour les chrétiens, mais progressivement, cette fête est devenue un événement festif. La fête de Noël est un moment privilégié pour les familles et est associée à des traditions. Découvrez l’histoire et les traditions liées à la fête de Noël.

Les traditions de la fête de Noël

Depuis des années, des traditions qui ne cessent d’évoluer accompagnent la fête de Noël comme la messe de minuit, le repas familial autour d’une dinde aux marrons suivis d’une bûche en dessert ou l’échange de cadeaux au pied du sapin. Elle est aussi associée aux traditions de la crèche et des guirlandes lumineuses ornant les façades des maisons et les vitrines des magasins. Le site festinoel.com vous propose divers dossiers par le biais desquels vous en saurez davantage sur l’histoire et les traditions de Noël. Vous découvrirez, par exemple l’origine du sapin de Noël dans le dossier « Le sapin de Noël : origine et importance dans une maison ».

Le sapin de Noël : quelle est l’origine de cette coutume ?

En évoquant la fête de Noël, c’est le sapin dressé dans le salon et magnifiquement décoré qui vient tout de suite à l’esprit et on y pense dès le début du mois de décembre. Il y a ensuite le choix du sapin, faut-il opter pour un artificiel ou un naturel, où le placer dans la salle de séjour ? Les boules et les guirlandes commencent à orner votre arbre de Noël et si aujourd’hui le sapin de Noël est devenu une tradition faisant partie intégrante des mœurs et des modes de vie, quelle est son origine ? Elle existait depuis le XVIe siècle dans les contrées germaniques même s’il n’y a pas de date précise, mais certains historiens estiment que l’introduction du sapin dans les foyers aurait déjà eu lieu environ 1200 ans avant Jésus-Christ chez les Celtes. Ces derniers ramenaient effectivement de l’épicéa à leur domicile à l’arrivée du solstice d’hiver qui coïncide au 24 décembre dans le calendrier lunaire. Ils l’ornaient de fleurs et de fruits en l’honneur du prochain retour du soleil. En raison de la forme triangulaire de cet arbre qui rappelle la trinité, Saint-Boniface l’associa à la naissance du Christ.

Sapin de Noël : quelle évolution ?

Cette tradition serait venue de l’Alsace où les premiers arbres de Noël sont apparus au XIIe siècle. Au moyen-âge, l’arbre était le symbole de l’Eden tandis que les roses et les pommes rouges servaient de décoration. Ce n’est que dans les années 1500 que les conifères furent introduits dans les foyers et les fruits furent remplacés par les douceurs alsaciennes et les confiseries. D’autre part, les protestants sont à l’origine de l’étoile sur la cime du sapin en hommage au légendaire astre Bethléem qui guida les rois mages. L’Autriche et la France commencèrent à pratiquer cette tradition au XVIIe siècle et elle fut imposée en Grande-Bretagne par la reine Victoria. Cette époque marque également l’apparition des arbres de Noël illuminés par des lampes suspendues sur les branches et ensuite par des bougies. Consultez ce dossier pour en savoir davantage sur cette tradition aux États-Unis au XVIIe siècle.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire